La psychothérapie existentielle

Quelques mots sur la psychothérapie existentielle...
La psychothérapie existentielle est issue d'une réflexion sur la condition humaine et ses limites – depuis les philosophes grecs jusqu’à Jean-Paul Sartre, en passant par Kierkegaard, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Camus… - et de la pensée humaniste développée par des psychologues tels que C. Rogers, A. Maslow, F. Perls, R. May et I. Yalom...
Il s’agit d’une approche qui reconnaît chez l’humain la liberté et le pouvoir de se déterminer lui-même. Ainsi, en thérapie existentielle, il n’y a pas de « malade » mais uniquement des êtres humains, pourvus d’une conscience, d’une capacité de choisir leur vie, et dotés d’un potentiel de croissance.
Les 4 enjeux de l'existence que nous partageons tous, nous les humains...
LA MORT : Nous existons aujourd’hui, mais un jour nous cesserons d’être. La mort viendra et il n’existe aucune échappatoire.
LA LIBERTE : Dans l’histoire de l’humanité, l’homme ne s’est-il pas toujours battu pour sa liberté ? L'homme est totalement responsable de son monde, de son projet de vie, de ses choix et de ses actions. La liberté prend alors une implication terrifiante, dans la mesure ou elle signifie que le sol n’existe pas sous nos pieds, qu’il n’y a rien d’autre que du néant, un abysse.
L’ISOLEMENT FONDAMENTAL : Peu importe à quel point nous nous sentons proche des autres, il demeure un fossé ultime et infranchissable : chacun de nous arrive seul en ce monde et doit le quitter tout aussi seul.
L’ABSENCE DE SENS : Si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun d’entre nous est finalement seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ? S’il n’existe aucun dessein prédéfini, chacun d’entre nous doit alors élaborer le sens de sa vie. Cependant, le sens que chacun donne à ses propres créations peut-il suffire à nous faire supporter la vie ?